Saint Don Bosco

Nom: Bosco
Prénom: Jean
Né le: 16 Août 1815 à: Castelnuovo d'Ast, Piémont en Italie
Décédé le: 30 Janvier 1888 à: Turin, Piémont en Italie

 

Sa fête est fixée au: 31 janvier.

 


Sa vie:


Jean est né dans une famille pauvre de paysans. Son père mourut alors qu'il avait 2 ans. Alors qu'il joue avec les enfants de son age, il en profite pour leur faire le catéchisme. Dès l'age de 10 ans, il veut consacrer sa vie aux enfants: « je m'en ferait aimer. Je m'occuperai de leur âme. »

Il ne peut faire d'études, sa famille étant trop pauvre, qu'avec l'aide de bienfaiteurs ou avec l'argent qu'il gagne en travaillant. Il est ordonné prêtre en juin 1841 et se consacre aux jeunes des quartiers pauvres et abandonnés de Turin, notamment aux jeunes ouvriers. On l'appelle « Don Bosco ».

Jean Bosco, ému par les misères corporelles et spirituelles de la jeunesse abandonnée, décide de réunir, tous les dimanches, quelques vagabonds qu'il instruit, moralise, fait prier, tout en leur procurant des distractions. Mais cette œuvre ne suffit pas à entretenir la vie chrétienne et corporelle de ces enfants. Sans autre ressource que son ardente charité, il décide avec l'aide de sa mère, Marguerite Occhienna qui avait accepté de l'accompagner à Turin, d'ouvrir un refuge, offrant le toit et le couvert pour les plus déshérités. Jean Bosco est béatifié en 1929 puis canonisé par Pie XI le 1er avril 1934, jour de clôture de l'année sainte. En 1958Pie XII le proclame patron des apprentis.



Son oeuvre:


Il fonde le 26 janvier 1854 la Société de Saint François de Sales (dont les membres sont couramment appelés « Salésiens »), chargée de l'éducation des enfants pauvres, ainsi nommée en hommage à François de Sales. Elle sera approuvée en 1869 par Pie IX.

En 1872, avec Marie-Dominique Mazzarello, Jean Bosco fonde l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice (ou Salésiennes).

En 1876, il fait approuver une manière de tiers-ordre, la Pieuse Union des coopérateurs salésiens.

Il est fondateur de maisons d'accueil pour étudiants, de foyers pour jeunes ouvriers et de séminaires pour vocations tardives. Son activité au service de la jeunesse des milieux populaires, les résultats qu'il obtient auprès d'elle dans les divers domaines de la formation générale, professionnelle, religieuse et ses recherches pédagogiques, sont bientôt connus à travers l'Europe, où les fondations d'instituts se multiplient. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :